LE MOUVEMENT

Habonim Dror est un Mouvement de Jeunesse de dimension mondiale, présent dans 38 pays. 

 

Né de la fusion entre l'Ihoud Habonim et le Dror au début des années 80, Habonim Dror se définit comme un mouvement de jeunesse juif, sioniste et Haloutsique prônant un judaïsme pluraliste, culturel et humaniste. 

 

Nos activités sont destinées aux jeunes de 7 à 17 ans, mais les portes sont toujours ouvertes à ceux qui veulent s'investir d'une manière ou d'une autre dans la vie du mouvement et ce, quel que soit leur âge.

Avec des mots d'enfants

NOS VALEURS

Habonim Dror prône un judaïsme pluraliste, culturel et humaniste. Ainsi, la solidarité, la générosité, l'entraide, le respect d'autrui sont toujours au coeur de nos activités. Nos valeurs reposent également sur le sionisme et sur un ancrage haloutsique. Au mouvement chaque haver est égal, et tout est pensé dans un esprit fraternel. 

Notre semel et notre houltsa véhiculent ses idées. 

NOTRE SIONISME

Le message éducatif de l'Habonim Dror passe par l'enseignement d'Israël : Israël et son peuple, son histoire, ses grands hommes, ses réalisations, son esprit pionnier, ses valeurs et les multiples facettes de sa bravoure.

 

Mais aussi Israël et sa culture, du falafel aux rikoudeam ; Israël et ses inventions, de la clé USB à l'application Waze, en passant par le pansement antibiotique.

 

Israël est au coeur des activités de l'Habonim Dror, et l'hébreu s'immisce dans le quotidien du mouvement ! Koupa, Mifkad, kvoutsa....tant de mots piqués à la culture israëlienne ! 

 

Le sionisme est aussi une manière de réfléchir au destin du peuple juif. Les réflexions autour des juifs en Israël et des juifs en diaspora sont centrales dans notre approche pédagogique du judaïsme et de l'identité juive. 

 

Pour nous, soutenir Israël, ce n'est pas le défendre aveuglement. C'est le connaître, le découvrir sous toutes ses coutures, le comprendre, y réfléchir, et l'aimer. 

L'EDUCATION INFORMELLE

Les activités que nous proposons sont multiples et abordent les thèmes qui nous tiennent à coeur.

L'identité juive : pour un judaïsme culturel, pluraliste et humaniste.

L'actualité du monde: pour apprendre, décrypter et comprendre le monde qui nous entoure.  

Le sionisme : Israël dans nos esprits et ancré dans notre programme pédagogique. 

 

Ces thèmes sont abordés de manière ludique, sous forme de grands jeux , jeux de plateaux ou de rôles, de sorties, de débats, ou de rencontres.

 

Toutes ces "péoulot" sont pensées, préparées et transmises par les madrihim, avec l'aide des bogrim et du shaliah. 

 

Nous prônons l'éducation des jeunes par les jeunes avec l'intime conviction que l'épanouissement personnel naît de l'accès aux responsabilités.

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

NEWSLETTER